Nouvelle législation relative aux commissions d’interchange des cartes de paiement

La récente législation européenne (Règlement 2015/751) relative aux commissions d'interchange des cartes de paiement s'applique à toutes les cartes de paiement des consommateurs émises au sein de l'Union Européenne, à l'exception des cartes d'entreprise et des cartes American Express.

En pratique, cela signifie que les commissions d'interchange (en anglais « interchange fee », un des trois éléments de coût liés à une transaction, consultez également le FAQ) sont désormais plafonnés et vont baisser pour différentes catégories de cartes.

Pour les transactions Bancontact, cette baisse est unilatérale et ne comporte aucune exception. C'est pourquoi les tarifs Bancontact ont automatiquement baissé, et ce également pour tous les clients de Worldline, depuis le 1er avril 2016.

Toutefois, pour les paiements effectués avec des cartes internationales (cartes de crédit et cartes de débit internationales comme Maestro), l'adaptation n'est pas sans équivoque, car elle ne s'applique pas à toutes les cartes. En fonction des clients qui visitent votre commerce et des cartes qu'ils utilisent, il se peut que votre tarif augmente plutôt qu'il ne diminue.

Afin de vous permettre de continuer à profiter du tarif le plus avantageux pour votre commerce, nous n'allons pas adapter automatiquement votre tarif à la nouvelle législation.

Pour de plus amples informations à propos des nouveaux tarifs des cartes internationales, veuillez prendre contact avec votre agence KBC/CBC.

Consultez nos FAQ pour de plus amples détails sur la nouvelle législation et sur ce que cela signifie concrètement pour votre commerce.